Que mettre sur l’herpès pour qu’il disparaisse rapidement ?

Que mettre sur l’herpès pour qu’il disparaisse rapidement ?

La plupart du temps, l’herpès apparaît sur les lèvres ou dans le nez de manière assez subtile, ce qui provoque une gêne considérable. Pour beaucoup de gens, c’est un véritable épouvantail, surtout à l’approche des rendez-vous qui comptent. Mais heureusement, il existe des remèdes naturels pour vous aider. Avant de voir ce qu’il faut mettre sur l’herpès pour qu’il disparaisse rapidement, voyons ce que c’est.

Qu’est-ce que l’herpès ?

L’herpès est une infection virale, caractérisée par une éruption de petites cloques, de cloques douloureuses ou de lésions sur les muqueuses et la peau. Elle apparaît souvent sur le bord des lèvres. Elle est causée par le virus de l’herpès zoster, qui reste en sommeil dans l’organisme jusqu’à ce que le système immunitaire soit affaibli par le stress ou diverses maladies.

Que mettre sur l’herpès pour qu’il disparaisse rapidement ?

Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’herpès qui permettent de le faire disparaître rapidement. Il convient toutefois de préciser qu’il ne s’agit pas de solutions permettant d’éradiquer définitivement le virus de l’organisme. Il s’agit plutôt d’options qui accélèrent la guérison des manifestations muqueuses et des ampoules sur les lèvres.

1. Vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme mérite une mention spéciale parmi les remèdes de grand-mère les plus populaires contre l’herpès. En cas d’ampoules douloureuses sur les lèvres, il suffit de passer délicatement et sans frotter un coton imbibé de vinaigre de pomme. Après quelques jours, le problème est généralement résolu.

2. Melisse

Pour traiter l’herpès, un autre ingrédient à mentionner est la mélisse, en raison de ses propriétés calmantes et apaisantes. La présence de phénols et de phénylpropanes et ses propriétés antivirales font que la mélisse agit sur les symptômes et les déclencheurs de l’herpès. Des tisanes ou infusions contenant de la mélisse sont disponibles dans le commerce. Dans le premier cas, il est recommandé de le prendre quotidiennement, tandis que dans le second, il suffit d’utiliser une gaze, en l’essuyant sur la zone affectée.

3. Echinacea

Les propriétés de stimulation immunitaire de l’échinacée font des merveilles contre les boutons de fièvre. Entre l’application de pommades naturelles et la prise de teinture mère d’échinacée, après quelques jours d’inconfort, on constate des résultats significatifs dus à l’action anti-inflammatoire efficace.

4. Propolis

La propolis, qui est riche en bioflavonoïdes, se caractérise par un effet désinfectant exceptionnel. Il est généralement utilisé sous forme de gouttes en association avec un immunostimulant comme l’échinacée ou une crème émolliente en application locale, comme le beurre de karité.

5. Racine de réglisse

Les propriétés antivirales et antifongiques de l’extrait de racine de réglisse empêchent l’apparition des poussées d’herpès. L’extrait sec est généralement pris par voie orale sous forme de comprimés.

6. Pépins de pamplemousse

Le mélange de vitamines (notamment B1 et C) et la teneur en linalol, citral, pinène, limonène et naringine confèrent aux pépins de pamplemousse d’excellentes propriétés thérapeutiques lorsque l’herpès doit être éliminé rapidement. Les pépins de pamplemousse sont généralement disponibles dans le commerce sous forme d’extrait sec et de gouttes. Ses propriétés antifongiques, antivirales et antiseptiques accélèrent le processus de guérison.

7. Bardane

La bardane est l’une des plantes les plus appropriées pour traiter les problèmes de peau. Après avoir été séchée, la bardane finit par être utilisée dans la préparation de compresses que l’on applique sur les petites ampoules ou dans la préparation d’infusions.

8. Jus de citron

La liste des ingrédients naturels à mettre sur l’herpès pour le faire disparaître rapidement se termine par le jus de citron. Le jus de citron est bénéfique en raison de son acidité. Il doit être appliqué doucement, après avoir trempé une gaze. Le vinaigre de cidre de pomme a un point commun avec le jus de citron : il ne convient pas aux personnes dont la peau est trop sensible.

Conclusion

En règle générale, l’herpès tend à disparaître de lui-même en un peu plus d’une semaine. Cependant, avec ces alternatives naturelles, le processus de guérison est nettement accéléré.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.